...est le titre d'un excelllent article publié sur Internetnews.com par Michael Singer, merci à Thomas pour le lien !
Entre autres points très intéressant, Michael Singer rapporte la question que se posent certain, à savoir s'il ne faudrait pas redimensionner dans une certaine mesure les département marketing et RP étant donné l'efficacité des salariés bloggers à véhiculer les messages à l'extérieur de l'entreprise.
Pour ma part, je pense qu'il vaudrait mieux muter ses salariés bloggers au département marketing- RP... ;o) Pourquoi chercher à opposer l'un et l'autre, c'est à une harmonisation des deux qu'il faut travailler. Les blogs n'annoncent pas la fin des RP, comme ils ne sont pas non plus l'ennemi n°1 des médias, ils peuvent au contraire apporter beaucoup à l'un comme à l'autre. La question est celle de l'utilisation que l'on en fait. C'est une notion de complémentarité. Les bloggers n'hésitent pas à faire des liens sur des articles qui les intéressent parus dans les médias traditionnels générant aisni un trafic complémentaire vers ceux-ci, et les hommes de RP doivent apprendre à utiliser le weblogging pour être meilleur encore dans leur mission. N'ayons pas peur de la nouveauté, utilisons là pour avancer, ensemble.
Michael Singer interroge Lisa Poulson qui exprime l'idée suivante:
"PR firms love to control the message, control who says the message, control who has access to the message, who says the message and the timing of the message," she said. "Blogs upset the apple cart in all four ways. But building that credibility and trust are still the basis for that individual relationship."
Je ne la rejoins que partiellement sur ce point et pour lui répondre, je retranscris une réflexion de Al Ries et Laura Ries tirée d'un de leurs livres, pour qui les RP souffrent de beaucoup d'inconvénients dont notamment l'absence de contrôle du message, l'absence de contrôle du temps tout en disposant d'une force fantastique: la crédibilité.
Bref, encore une fois un très bon article !
Merci beaucoup Guillaume :o))
Pour rebondir sur ta dernière phrase concernant la crédibilité, je suis tout à fait d'accord avec toi, car la crédibilité est une chose importante. Les petites sociétés ecommerce (je parle de ce que j'ai pu expérimenter), peuvent évidemment passer par un blog pour exposer leurs informations institutionnelles; mais un blog est avant tout destiné à recevoir un feedback des clients, à entrainer une interaction clients-entreprise; or pour l'annoce d'une fusion, d'une augmentation de capital par exemple, je crois que passer par une société spécialisée dans ce type de communication est obligatoire.
Permettant crédibilité, perennité de l'information et contrôle de la véracité de cette information. Ce qu'un blog ne permet pas toujours...
Posted by: Thomas | 15 August 2004 at 06:28 PM