A vous tous, amis , bons copains, partenaires ou très sympathiques confrères, laissez moi vous faire une suggestion pour la rentrée: montez votre weblog ! Pourquoi ? Pour une foule de raison qui sont propres à chacun de vous et parce que, même si vous ne voyez pas encore ce que l'on peut en faire, au moins, vous serez monté dans le train à temps.
Je pense particulèrement à toi Marc-Antoine, plutôt que d'envoyer ta revue des CD du moment par email et tes critiques sur les interprètes, fais le sur un weblog, tout le monde en profitera et c'est bien plus convivial !
Un sage comme toi doit avoir son blog. Jean-Louis, allez, un effort, ne me laisse pas seul, embarque Jean-Pascal et montez votre blog pour la rentrée, c'est un outil fantastique ! Juliette, il faut que tu franchisses le pas, tout simplement parce que tu es quelqu'un de fantastique et qu'il faut que ça se sache !
Fred, pas le choix, il faut y aller aussi, un érudit de ta dimension, mon coach culturel, on pourrait avoir des commentaires sur les expos du moment, des analyses de bouquin, alors ... Valérie, toi aussi, on pourrait déjà avoir un carnet de voyage magnifique avec photos et commentaires sur ton dernier "grand voyage", tu as des amis à travers le monde, c'est un moyen de partage fantastique...
Cyrille, je sais , je te bassine avec ça depuis quelques semaines, mais là, tu es en vacances, alors j'en profite pour remettre une couche....;o) Il me semble que tu as une grande fibre d'écrivain et qu'il y a même
un bouquin en cours ??? Fais le sur un blog, tu pourras recueillir des avis, comme pour toutes tes idées et les projets qui se bousculent dans ta tête.....
Pascal, tu pourrais faire un blog pour Bonito ! et doper ainsi l'esprit communautaire du club !
Mais peut-être êtes-vous comme je l'étais il y très peu de temps encore, à savoir pas du tout au clair sur les weblogs.... Alors je vous propose de partager mes très récentes et humbles sources d'infos sur la question, j'ai trouvé des blogs avec du contenu de très bonne qualité et cela ma bien aidé à appréhender le sujet, alors, par ici:
Un article du Journal du Net:
Ces weblogs qui intriguent le Net Après les Etats-Unis, ces sites d'information communautaires d'un nouveau genre déferlent sur toute l'Europe. Les portails médias et les grandes marques surveillent de près le phénomène.(Mardi 10 septembre 2002) lire l'article complet
et un autre:
Blogs : une nouvelle mémoire d'entreprise ? par Pierre Lombard Directeur associé, Benchmark Grouplire l'article
Un article dans Libération.fr:
Libéblogs, ça pousse!
Après les correspondants de «Libération» aux Etats-Unis, c'est au tour du rédacteur en chef du service Culture de brancher son journal de bord en ligne, à l'occasion du Festival de Cannes. A lire et à écrire.lire l'article
Une définition "piquée" chez Ublog :
Un blog c'est quoi ?
Un weblog ... C'est une nouvelle génération de sites internet interactifs et vivants : un véritable phénomène de société.
C'est un espace de libre expression qui vous permet, sans aucune connaissance technique de publier vos idées, votre actualité, sur internet et de recevoir presque instantanément l'avis de vos lecteurs.
Dès que vous avez quelque chose à dire, sur un sujet qui vous touche, vous amuse, vous choque, si vous voulez partager votre savoir, vos passions, le blog est là.
avec une page très didactique sur la question ici, toujours chez Ublog...
[MAJ le 13.08] la définition de TypePad, très claire:
Les weblogs, ou blogs, permettent de publier, sur Internet, une idée à un moment donné. Les weblogs simplifient la publication, permettent d'écrire des notes et de créer des liens vers d'autres sites très facilement. Les weblogs simplifient considérablement la mise à jour et la personnalisation de tout site Web.
Les weblogs sont devenus très populaires en très peu de temps du fait de leur très grande simplicité et de la spontanéité qu'ils permettent. Ils sont aujourd'hui utilisés par tous, des media et journalistes, qui souhaitent transmettre une information, aux citoyens, qui souhaitent garder le contact avec leurs amis ou famille à l'autre bout du monde.
et maintenant les outils pour le faire:
en gratuit, il y a notamment et entre autres: Ublog, Blogger (qui appartient à Google)
en payant, mais très abordable et du coup plus riche en fonctionnalités, notamment et entre autres: Typepad, (celui que j'utilise actuellement ici) et un panorama plus complet dans un article du JDNet ici ...
Ah, j'oubliais: quelques blogs quand même:
ceux des journalistes de Libé: ici
celui de SVM ici
celui d'un blogger très renseigné sur le sujet, vous comprendrez peut-être pourquoi en y allant ... : blog de Loïc
et une marque grand public que vous connaissez peut-être : Photoways
Bon, ouf...., avec ça, vous devriez avoir un bonne visibilité sur le sujet, alors maintenant, à vos claviers et engagez vous moralement ici en laissant (peut-être) votre premier commentaire sur tout ce que je viens de vous présenter en cliquant, juste en dessous, sur "coments" ....;o)
Si quelqu'un à un lien à indiquer, qu'il n'hésite surtout pas.
Les bloggers confirmés remarqueront que j'ai omis certains aspects de la question, j'aurai pu parler de moblog ou encore de Wiki mais je suis trop "jeune blogger" pour prétendre traiter la question sous un angle didactique global, et il ne s'agit ici que d'apporter un éclairage sur la question. Un document très détaillé et complet rédigé par Loïc est disponible ici mais je l'ai fais lire en première approche à quelqu'un qui n'y connaissais rien et il a un peu perdu pied, d'autant que c'était un doc destiné à une conférence; il très complet, mais à lire au calme.
Encore une fois, toute personne qui souhaite développer le sujet ici est la bienvenue.
Donc, chers amis, à vous de jouer !
Tu sais combien je suis d'attaque quand il s'agit de nouvelles techniques de communication!
C'est bien entendu la première fois que j'entends
parler de cette "chose" venue certainement d'ailleurs.
Je ne demande donc pas mieux que d'être un nouveau
blogueur sachant bloguer mais il va faloir faire montre de patience et de pédagogie pour m'éviter un blogage psychologique.
Posted by: Frédéric | 17 August 2004 at 02:13 PM
Merci Thomas, bravo à toi pour ton blog ! A 23 ans ! Chapeau, un CV en or : ;o)
Posted by: Guillaume | 14 August 2004 at 02:59 PM
excellent article ! J'espère que tout ceux que tu as contacté franchiront le pas du blogging ;))
Posted by: Thomas | 14 August 2004 at 11:40 AM
Bravo Juliette, je sens que tu vas accrocher, mais parle en à M.-P., avec sa connaissance du cinéma, il y a de quoi faire aussi un très beau blog ! En ce qui concerne le blog de Loïc, je pense avoir du y passer 4-5 heures d'afillées lors de ma première visite, impossible d'en décrocher; au fur et à mesure que j'en parcourais les pages, je voyais/comprenais les implications/utilisations possibles....
Bonne lecture dans le TGV ! Mais tu repars encore en vacances !!? ;o)
Posted by: Guillaume | 12 August 2004 at 01:05 PM
Merci Guillaume! Je rentre de vacances et tu me fais realiser que malgre mon travail dans le milieu IT depuis, mon dieu, cela commence a faire du temps!, je suis une ignarde totale! Blog, c'est quoi ce truc la?? Et bein voila, je viens de te lire, cliquer sur le lien de Loic et me suis perdue sur son blog, passionnee par toutes ces infos, pendant une heure! Faut dire qu'a Paris on est pas trop lent mais il n'y a pas grand chose a faire au boulot un 12 Aout au matin, en dehors d'attendre que les americains vous appellent, il y a encore quelques heures..
Maintenant j'ai une cinquantaine de page imprimees que je lirai dans le TGV de ce soir. A bientot pour un blog, ublog, moglog!???
Posted by: Juliette | 12 August 2004 at 11:43 AM
Bravo la Suisse ! Première à répondre ! ;o) Bonne découverte alors !
Posted by: Guillaume | 12 August 2004 at 10:33 AM
Très flattée d'être nommée, ignorante complète sur le sujet, je vais lire attentivement les explications pour découvrir ce qu'est un blog (jamais entendu...) Faut dire qu'en Suisse, on est un peu lent!
Bravo pour ton envie de stimuler les copains!
Posted by: Valérie | 12 August 2004 at 10:19 AM